Une tortue de Kemp (baptisée Flip) a été trouvée sur les côtes rocheuses Néerlandaises en Décembre 2011, à environ 5000 miles de son lieu de naissance probable dans le golfe du Mexique. Elle a été soignée par le personnel d’un aquarium hollandais. Elle a ensuite été transférée d’Amsterdam à Houston – le personnel de l’aquarium à remercier KLM, la compagnie aérienne néerlandaise – qui a maintenu la tortue dans une eau à 22 degrés Celsius (environ 75 degrés Fahrenheit) dans un récipient spécial. Elle a été conduite à Port Aransas, au Texas, pour être relachée le 9 novembre 2012.

« Il est probable que la plupart des populations de tortue Kemp restent dans le golfe du Mexique pendant toute leur vie», écrit Donna Shaver du National Park Service, dans un courriel à ABC Nouvelles. « Toutefois, certains subadultes sont dérivés hors du Golfe du Mexique par le Gulf Stream et voyagent jusqu’à la côte atlantique des États-Unis pour se nourrir dans les eaux côtières et les baies au nord jusqu’à Massachusetts. »

Shaver a consacré une grande partie de sa carrière à la préservation des tortues marines, et a dit qu’il était rare, et risqué, pour une tortue comme Flip d’aller aussi loin vers le nord de l’Europe. « Il y a seulement quelques observations de Tortue Kemp retrouvée échouée vivante dans cette région. Les eaux y sont trop froides pour leur survie.  »

Flip, aux dernières nouvelles, est en toute sécurité dans les eaux chaudes du Golfe, portant une étiquette d’identification et un émetteur satellite collé à l’arrière de sa carapace. Les carapaces de tortues grandissent, et ont une couche cireuse protectrice sur eux, alors l’émetteur viendra sans doute à se détacher, mais en attendant, il fournira des données utiles sur les voyages de Flip. Les gens seront en mesure de suivre flip sur SeaTurtle.org .

«C’est beaucoup plus qu’une tortue unique», a déclaré Scouller. « Cela montre que tout le monde compte. »

viaKemp Ridley Sea Turtle, Stranded in Holland, Sorti le Texas Coast – ABC Nouvelles.