L’application mobile RITMO Alerte est un service proposé par le programme RITMO « Réseau d’Information des Tortues Marines d’Outremer » de l’association Graines d’îles dans le but d’aider les contributeurs à saisir et à suivre leurs observations sur les tortues marines.
La saisie des données via l’application RITMO Alerte est simplifiée, et leur archivage et leur publication se fait de manière automatique.  Une fois publiées les données seront visibles sur les cartes du site de RITMO.

En publiant vos observations et vos photos sur la base de données de RITMO Alerte vous acceptez de céder :

– un droit d’usage interne à Graines d’îles, non exclusif, non limité dans le temps et à titre gratuit, sur l’ensemble des données publiées, notamment celui de les détenir, de les dupliquer, de les archiver, de les agréger avec des données provenant d’autres sources et d’effectuer tout type de calcul permettant d’en extraire des informations de niveau général, comme des statistiques par exemple.

– le droit à Graines d’îles de les diffuser librement et gratuitement, sans limite de temps, seule « Graines d’îles » sera mentionnée comme auteur/propriétaire.

Vous pouvez retirer de la publication les données que vous désirez dans les 30 jours après leur archivage dans la base de données RITMO Alerte. Au-delà de cette période vous cédez vos droits de propriété à Graines d’îles sur vos observations. Toutefois ces dernières resteront liées à votre nom en tant qu’auteur de la donnée.

Vous acceptez de les mettre à disposition de la communauté sous une licence CC-BY-NC.

Selon cette licence vous êtes libre de :

  • Partager : reproduire, distribuer et communiquer les œuvres au public,
  • Adapter : modifier, transformer ces œuvres.

Selon les conditions suivantes :

Attribution (Paternité) : citer « Graines d’îles » en tant qu’éditeur et ayant droit des données. Et faire apparaitre clairement les conditions de mise à disposition des données (Licence Creative Commons CC BY-NC)

Non Commercial : ne pas utiliser les données de RITMO Alerte à des fins commerciales.

A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création.

Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits.

Ce qui précède n’affecte en rien vos droits en tant qu’utilisateur (exceptions au droit d’auteur : copies réservées à l’usage privé du copiste, courtes citations, parodie…)

En participant à l’observation des tortues marines via l’application RITMO Alerte (photos et/ou observations)

Vous acceptez que les membres de Graines d’îles ou les organismes de protection des tortues marines recueillant les données RITMO Alerte puissent vous contacter via votre adresse électronique pour discuter avec vous de la pertinence de votre observation.

Confidentialité de votre identité et de votre adresse électronique.

Votre identité et l’adresse électronique que vous aurez renseignées lors de votre participation à RITMO Alerte ne seront pas affichées publiquement. Seuls les acteurs oeuvrant pour la conservation des tortues marines pourront en faire la demande auprès de l’association Graines d’îles. Les messages qui vous parviendront seront envoyés via un dispositif garantissant le non piratage de votre adresse.