Lepidochelys kempii, tortue de Kemp

La tortue marine la plus rare et la plus petite de toutes.

C’est la seule espèce de tortue a avoir pris le nom d’une personne. Les autres tortues sont nommées selon leurs caractéristiques physiques. Elle a été découverte en 1880 par un pêcheur de Floride, M. Richard Kemp.

Famille

Cheloniidae

Répartition

Sa répartition est localisée dans l’Atlantique ouest, de la Nouvelle-Ecosse au golfe du Mexique. Parfois les tortues sont menées par les courants jusqu’en Europe et exceptionnellement en Méditerrannée.

Description

Longueur carapace: une femelle adulte mesure 70 cm maximum.

Poids moyen: 45 kg

Caractéristiques:

Une dossière cordiforme (en forme de coeur) plus large que longue et d’aspect bossu, de couleur grise qui est constituée de 5 ou plus d’écailles costales de chaque côté dont le nombre est parfois inégal selon le côté.

Le plastron est blanc à jaunâtre avec des pores sur les 4 paires d’inframarginales.

La tête est moyenne avec 2 paires de préfrontales.

Les pattes ont 2 griffes.

Type d’habitat

Eaux côtières, lagons et embouchures des fleuves tranquilles.

Alimentation

Le régime alimentaire est principalement carnivore (mollusques, crustacés, petits poissons, oursins, méduses).

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers 6 ans. Les tortues olivâtres sont légères et vives. Les pontes durent de 20 à 40 minutes. Cette espèce pond seule ou parfois en groupe « arribada » par des centaines à des milliers d’individus. Le nid en forme de bouteille est creusé sur 40 à 50 cm de profondeur.

Chaque ponte produit entre 50 et 180 oeufs ronds de 40 mm de diamètre. La femelle pond de 2 à 3 fois par intervalles de 20 jours au cours d’une saison. L’incubation dure entre 45 et 60 jours selon la température du sol.